Apprendre-la-gestion.com

Chapitre 1 : Objectif de la gestion patrimoniale



La gestion de patrimoine est de plus en plus complexe et nécessite une connaissance importante de cette discipline afin d’optimiser son patrimoine

Qui doit faire de la gestion de patrimoine ?

Notre patrimoine est la base de notre train de vie, ainsi chaque personne doit s'intéresser à sa gestion. Ce domaine est souvent considéré comme réservé aux personnes ayant un patrimoine conséquent alors que c’est justement ces mêmes personnes qui peuvent se permettre de ne pas trop s’en occuper sans détériorer leur train de vie. Les personnes les plus modestes ont au contraire tout intérêt à s’en occuper afin de pouvoir faire face aux situations les plus difficiles qui sont dures à surmonter sans avoir été préparées.

La gestion de patrimoine n’est pas réservée à une tranche d’âge, même si l’idéal est de commencer le plus tôt possible il n’est jamais trop tard pour commencer.

Tout le monde possède un patrimoine plus ou moins important et l’objectif pour tous est de faire en sorte que celui-ci permet d’avoir la vie que l’on désire.

Pourquoi optimiser son patrimoine ?

Un patrimoine peut servir à améliorer son pouvoir d’achat, mais également et surtout permettre de faire face aux difficultés de la vie. L’optimiser peut permettre de conserver le même train de vie face à un évènement nouveau tel que la naissance d’un enfant, la retraite, une hospitalisation, etc. Ainsi on peut constater que la gestion de patrimoine n’est pas juste un moyen de devenir “riche”.

La gestion de patrimoine a donc pour objectif de faire correspondre le patrimoine d’un individu avec son plan de vie tout en permettant de le protéger face aux aléas de la vie.

Pour atteindre cet objectif la gestion de patrimoine va reposer sur:

  • un plan de vie, afin de faire correspondre la gestion patrimoniale à ses objectifs
  • une connaissance financière, afin d’identifier les placements les plus en phase avec le plan patrimonial.
  • une connaissance fiscale afin d’améliorer la rentabilité nette d'impôts des placements identifiés

Cette leçon a pour objectif de permettre aux lecteurs de gérer leur patrimoine, que ce soit pour conserver un train de vie stable, pouvoir face à des aléas, devenir riche ou transmettre un patrimoine à ses enfants.

Comme le patrimoine suit notre plan de vie, la leçon va passer par toutes les étapes de la vie de manière chronologique.

L’objectif étant de permettre à chacun d’optimiser son patrimoine en fonction de son plan de vie. Il n’y aura pas de recommandations “type”, mais des pistes de réflexion, afin que chacun puisse décider du meilleur moyen d’optimiser son patrimoine.