Apprendre-la-gestion.com

Chapitre 3 : Partie double les écritures d’achat



Réaliser une écriture d’achat

Tout au long de sa vie, une entreprise passe différentes écritures pour enregistrer les différents biens qu’elle consomme ou les services qu'elle utilise.

Les achats de biens supérieurs à 500€ HT sont considérés comme des immobilisations, par conséquent il ne rentre pas dans les écritures d’achat

Pour illustrer les écritures d’achat, nous allons enregistrer l’écriture relative au paiement d’un loyer de 500€ mensuel sans TVA auprès du fournisseur LOGEMENT FACILE pour la location de l’appartement 3.

Les listes des comptes de l’entreprise concernés par cette opération sont:

Classe 4: COMPTES DE TIERS

  1. Fournisseurs et comptes rattachés
    1. Fournisseurs
      1. Fournisseur Logement Facile

Classe 6: COMPTES DE CHARGES

  1. Services extérieurs
    1. Locations
      1. Location appartement 3
Actif Passif
401LF. Fournisseur Logement Facile
Charge Produit
6133. Location appartement 3

Comme il a été mentionné dans le chapitre 8.1 Les mécanismes de la partie double, les écritures d’achat utilisent des comptes de charge avec comme contrepartie des comptes de passif.

L’écriture dans le journal des comptes de l’entreprise se présentera de la manière suivante:

28/03/N 6133. Location appartement 3 500
401LF. Fournisseur Logement Facile 500
Paiement du loyer de Février 2014 chèque n°XXXXX

L’écriture dans les journaux comptables met en évidence le compte débité avec le montant à gauche et le compte crédité avec le montant à droite. La somme des montants débités est égale à la somme des montants crédités. Ainsi il y aura toujours une égalité parfaite entre les deux colonnes.

Dans une écriture comptable, plusieurs règles sont à respecter, chaque écriture doit comporter la date à laquelle elle est constatée. Cette date est la celle de la facture et non celle à laquelle l’écriture a été saisie. Les comptes débités sont inscrits en premier, les comptes crédités sont décalés sur la droite. Le motif de l’écriture est inscrit en dessous.