Apprendre-la-gestion.com

Chapitre 2 : Concept de débit et de crédit



La notion de débit et de crédit

Une des notions les plus importantes à connaitre dans le mécanisme de la partie double, c’est le concept du débit et du crédit.

Pour comprendre cette notion, il faut visualiser ce concept en deux colonnes.

Débit Crédit

Variation des comptes

Les comptes appartenant à une colonne de gauche augmentent lorsqu’ils sont débités, et diminuent lorsqu’ils sont crédités.

Les comptes appartenant à une colonne de droite augmentent lorsqu’ils sont crédités, et diminuent lorsqu’ils sont débités.

Actif Passif
Débité
Crédité
Débité
Crédité
Charge Produit
Débité
Crédité
Débité
Crédité

La notion de débit et de crédit est souvent utilisée en comptabilité, il est donc essentiel de bien comprendre cette dernière pour suivre les cours suivants et pour comprendre les différents ouvrages comptables.

Par exemple si l’on désire en savoir plus sur le compte 53 “Caisse” qui fait partie des comptes d’actif (colonne de gauche dans le bilan), le PCG indique la description suivante:

Le compte 53 " Caisse " est débité du montant des espèces encaissées par l'entité. Il est crédité du montant des espèces décaissées. Son solde est soit débiteur soit nul.

La description fournie par le PCG peut être interprétée de la manière suivante:

Le compte 53 “Caisse” est augmenté du montant des espèces encaissées par l’entité. Il est diminué des espèces décaissées. Son solde est soit positif (colonne de gauche) soit nul.