Apprendre-la-gestion.com

Chapitre 1 : Définition de l'annexe comptable



Un des trois livres comptables obligatoires

L’annexe comptable fait partie des documents qui doivent être produits annuellement par l’entreprise. Elle fournit des informations permettant d’apporter des explications afin de permettre la compréhension du bilan et du compte aux différents tiers.

Elle doit contenir un ensemble d’information obligatoire et doit communiquer sur les informations d’importances significatives permettant de mieux comprendre certains postes de bilan et du compte de résultat.

Expliciter les évènements survenus durant l’exercice

Les différents évènements majeurs ayant eu pour conséquence d’influencer les indicateurs comptables ou la stratégie de l’entreprise devront également figurer dans l’annexe comptable afin d’expliciter les variations des différents postes comptables sur l’exercice actuel et sur les exercices à venir.

L’annexe contient également la liste des sociétés dans lesquelles l’entreprise détient au moins 10% du capital, le nombre d’actions émises pendant l’exercice, l’effectif moyen employé pendant l’exercice, etc...

Décrire certains postes du compte de résultat et du bilan

L’annexe comptable doit faire mention des différents choix comptables faits par l’entreprise, tels que la durée retenue pour amortir ses immobilisations, expliquer la nature des risques permettant de juger qu’un client est irrécouvrable, etc…

L’annexe est donc une ressource indispensable pour connaitre la situation d’une entreprise et comprendre les comptes annuels qu’elle présente. Elle a l’avantage d’être expliquée dans un langage écrit et par conséquent elle est beaucoup plus abordable pour un investisseur extérieur à l’entreprise que les chiffres présentés dans le bilan et le compte de résultat.