Apprendre-la-gestion.com

Chapitre 2 : Objectif du compte de résultat



Analyser les performances de l’entreprise dans le temps

Le compte de résultat a pour but de permettre l’analyse des différents flux entrants et sortants de l’entreprise. Ainsi il peut permettre d’analyser les différents postes de charge et de produit afin de pouvoir comparer les performances de l'entreprise d’une année sur l’autre.

Il permet de comparer facilement les variations de chaque poste afin de permettre aux analystes d’expliquer la cause de ces écarts.

Permettre une communication financière avec les tiers

Le résultat comptable permet à l'administration fiscale de repérer si les comptes sont conformes, car si une vente est enregistrée dans le compte de résultat, un achat doit être enregistré dans le compte de résultat de l’entreprise cliente.

Il permet aux actionnaires et aux différents acteurs de juger de la performance du management en terme économique, et permet d’analyser quel type de dépense est favorisé par ce dernier. Est-ce que l’entreprise utilise beaucoup d’argent, en communication, en ressources humaines ou en matériel de bureau pour atteindre son objectif ? La comparaison devant se faire par rapport aux autres entreprises du même secteur et aux années précédentes.

Aider les prises de décision

Le compte de résultat a pour objectif principal de tracer tous les flux entrants et sortants de l’entreprise afin de permettre au management de prendre les décisions nécessaires pour maximiser les produits de l’entreprise et pour faire diminuer ses charges. Cette gestion aura pour impact direct de maximiser le résultat.