Apprendre-la-gestion.com

Chapitre 1 : Définition du compte de résultat



Les différentes notions du compte de résultat

Le compte de résultat est le livre comptable qui recense les différentes opérations d’achat et de vente que l’entreprise a réalisées au cours d’un exercice. C’est ce livre de compte qui permet de calculer le bénéfice de l’entreprise, d’analyser les différentes dépenses et les différents profits de l’entreprise.

En comptabilité, les dépenses sont nommées charge. Elles sont regroupées au sein de postes de charge, chaque poste correspond à un type de dépense. Il y a donc un poste pour chaque dépense de l’entreprise tel que le paiement du loyer, l’achat d’électricité, etc.

En comptabilité, les entrées sont appelées produit, ils sont regroupés en différent poste tel que la vente de produits finis, la vente de matière première, etc.

Le compte de résultat évolue pendant le bilan, il permet d’analyser en direct l’évolution des différentes charges et produits de l’entreprise.

Il se présente en deux colonnes, une première colonne représentant les charges de l’entreprise, une seconde colonne représentant les produits de l’entreprise.

Charges Produits






Les deux colonnes sont égales, un écart entre ces dernières est compensé par le résultat. Le calcul du résultat se fait en calculant la différence entre la colonne "Produits" et la colonne "Charges".

Si Produits > Charges: le résultat est positif, l’entreprise réalise un bénéfice

Si Charges > Produits: le résultat est négatif, l’entreprise perd de l’argent

Le résultat viendra s’écrire dans la colonne avec le total le plus faible afin d’équilibrer les deux colonnes

Présentation d’un résultat bénéficiaire Produits > Charges

Charges Produits
Loyer 20 000
Électricité 3 000
Résultat 27 000


Total 50 000
Vente de marchandises 50 000




Total 50 000

L’entreprise a réalisé un résultat de 27 000€ car la vente de marchandises a rapporté plus d’argent qu’elle n’en a utilisé durant cet exercice. Ainsi le résultat figure dans la colonne des charges afin que la colonne des charges soit égale à la colonne des produits.

Présentation d’un résultat déficitaire Charges > Produits

Charges Produits
Loyer 20 000
Électricité 3 000



Total 23 000
Vente de marchandises 5 000
Résultat 18 000



Total 23 000

L’entreprise a perdu 18 000€ car la vente des marchandises n’a pas rapporté assez pour couvrir les dépenses de l’entreprise. Ainsi le résultat figure dans la colonne des produits afin que la colonne des charges soit égale à la colonne des produits.

Lorsque le résultat est positif, l’exercice est bénéficiaire, dans le cas contraire l’exercice est dit déficitaire. Un résultat positif ne veut pas forcément dire que la trésorerie de l’entreprise augmente, car le compte de résultat ne permet pas de savoir si la vente a été encaissée ou non. C’est le bilan qui permettra de dire si la créance due à la vente de marchandise a été encaissée ou non.