Apprendre-la-gestion.com

Chapitre 2 : L'objectif du bilan comptable



Le bilan comptable est un document accessible à tous les tiers. Il a pour objectif d’informer sur la situation patrimoniale de l’entreprise et de voir les garanties qu’une entreprise est capable d’offrir vis-à-vis de ses différents prêteurs.

Évaluation des partenaires commerciaux

Le bilan comptable peut être utilisé pour savoir si un partenaire commercial représente un risque de faillite, cette analyse est nécessaire pour tous les fournisseurs les plus critiques de l'entreprise. Un fournisseur qui fait faillite peut entrainer la faillite de certains de ses clients.

Il sert également à un banquier pour savoir quelle garantie une entreprise peut mettre en face d’un nouvel emprunt et permet de calculer son taux d’endettement. Le capital social, qui représente une dette de l’entreprise envers les actionnaires n’est pas pris en compte dans le calcul du taux d’endettement, car si l’entreprise est en liquidation judiciaire elle devra rembourser l’ensemble des tiers avant de pouvoir partager ce qu’il reste entre les actionnaires.

Analyse de la gestion de la société

Le bilan permet aux analystes de comprendre la stratégie de gestion faite par le dirigeant de l’entreprise. Par exemple, on peut analyser si le dirigeant préfère minimiser le risque en achetant des locaux ou s’il préfère louer pour investir son capital dans une activité à plus fort rendement.

C'est un document indispensable pour les dirigeants qui peuvent ainsi analyser rapidement le patrimoine de l’entreprise et procéder au différent arbitrage pour savoir quel élément d’actif ils peuvent vendre afin de générer rapidement des liquidités ou au contraire identifier les liquidités qui dorment afin de procéder à des achats.

Le bilan est un document public

Par son caractère public, le bilan comptable peut être demandé par n’importe quel individu auprès des greffes. Des sites spécialisés s’occupent de publier les différents documents comptables des entreprises en ligne gratuitement en vendant des services optionnels tels que societe.com.

Pour conclure le bilan est un document public, car chaque entreprise et chaque individu doivent connaitre la situation des entreprises avec lesquelles ils sont en affaires.